Millénarisme et violence : Israël et la reconstruction du Temple de Jérusalem (3)
"Pour les évangélistes sionistes, la reconstruction du Temple est une condition au retour du Christ et à la conversion des justes parmi les juifs"
Suite de :
Millénarisme et violence : Israël et la reconstruction du Temple de Jérusalem (2)
(…) suite de : (…) La montée du sionisme religieux et l’obsession de la reconstruction du Temple Le reporter franco-israélien Charles Enderlin, qui a étudié l’impact du sionisme religieux sur la société israélienne, explique que la reconquête du mont du Temple obsède et galvanise l’aile la plus fondamentaliste du sionisme politique et militaire depuis longtemps. Il montre aussi comment le messianisme religieux a fini par prendre le pas sur le sionisme laïc (qu’il défend), et fait pression depuis 1967 pour reprendre le mont du Temple aux musulmans. Cela notamment, au travers de rabbins ultras et militants tel que Shlomo Goren, général et aumônier-rabbin militaire de Tsahal. Suite à la prise de l’esplanade des Mosquées par les parachutistes de Tsahal en 1967, ce dernier fut alors pris d’une véritable exaltation mystico-politique typique des partisans de la reconstruction du Temple :
(…)
L’Evangélisme sioniste et la fin de l’Histoire
L’origine du sionisme chrétien remonte au courant dit du « restaurationnisme », dans l’Angleterre du XVIIe siècle. À la même époque, en France, le huguenot Isaac de Lapeyrère écrivit son Du rappel des Juifs, ouvrage dans lequel il expliquait comment la conversion des juifs au christianisme se ferait concomitamment avec leur retour en Terre promise.[1]
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Polemos - La lettre stratégique de Pierre-Antoine Plaquevent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.