Mackinder et l'impérialisme libéral : genèse d'une géopolitique oligarchique (1)
"Si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste" - Cecil Rhodes
L’influence d’Halford Mackinder sur le développement des conceptions géopolitiques anglo-américaines (ainsi que sur celles de leurs opposants continentalistes) est connue et reconnue. En revanche, les liens de Mackinder avec les réseaux oligarchiques anglo-américains sont moins soulignés. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel pour appréhender l’influence et le rôle de Mackinder dans l’élaboration d’une géopolitique qui cherchait à équilibrer le cosmopolitisme par l’impérialisme.
Une géographie politique qui considère que la sphère anglo-américaine doit savoir tempérer l’idéalisme globaliste par le réalisme impérialiste, afin de conserver son rôle de guide et d’organisateur des affaires mondiales. Ceci malgré les changements et les crises au sein du système-monde.
Mackinder devint enseignant à Oxford à partir de 1887. En 1899, il fut nommé directeur de l'école de géographie d'Oxford. Après une expédition politico-scientifique au Kenya (à l'époque protectorat britannique), il entame à son retour une carrière politique dans les rangs des libéraux-impérialistes (Limps).
En 1904, Halford Mackinder est nommé directeur de l’influente London School of Economics, qui fut créée en 1895 par quatre membres de la Société fabienne, Sidney Webb et son épouse Beatrice Webb, Graham Wallas et George Bernard Shaw.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Polemos - La lettre stratégique de Pierre-Antoine Plaquevent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.