Israël vs Gaza : une nouvelle guerre le long des routes de la soie (partie 3)
Je vous rappelle le fonctionnement de la lettre Polemos : en vous abonnant à cette lettre, vous accédez en exclusivité à l’ensemble de mes productions : articles, dossiers, cours, etc. Je suis auteur et analyste totalement indépendant. Cela me donne une liberté d’esprit et de vue qui a un prix, aidez-moi à poursuivre ce travail par votre soutien.
Pour les abonnés de la lettre stratégique Polemos, voici en exclusivité la troisième partie de mon dossier sur le contexte géopolitique dans lequel s’inscrit la guerre entre Israël et Gaza : l’affrontement global USA et Chine/Russie en Eurasie, ainsi que la lutte pour les nouvelles voies géo-économiques Asie/Europe.
Après l’Ukraine, un nouveau front s’est ouvert pour tenter de séparer l’Europe de la Chine et de la Russie. Une nouvelle étape de la reconfiguration du Moyen-Orient est entamée. Cette perturbation des équilibres géopolitiques déjà précaires du Moyen-Orient, comporte des conséquences stratégiques directes pour l’Europe et la France.
De 1914 à nos jours, les guerres ne cessent pas le long du Rimland eurasiatique.
« Polemos est père de toutes choses »
(…)
L’embrasement du Moyen-Orient et le containment de la Chine
Les analystes néo-conservateurs occidentaux pointent quant à eux une responsabilité de l’Iran qui viserait précisément à bloquer la normalisation israélo-saoudienne en cours depuis les accords d’Abraham. Vu le « multi-alignement » du Hamas qui était devenu une interface géopolitique local et un interlocuteur pour toutes les parties impliquées dans la région, il n’est pas si évident de déterminer qui a allumé la mèche de l’embrasement local. Peut-être qu’ici des interventions extérieures convergent, et cela, même de camps à priori opposés, pour venir en quelque sorte catalyser une situation qui était maintenue dans un équilibre précaire et, qui tôt ou tard, devait finir par se rompre. Mais plus encore que les accords d’Abraham passés par Trump et la droite religieuse israélienne et qui visaient à normaliser les relations entre Israël, les Émirats arabes unis et Bahreïn, c’est plutôt le rapprochement entre Arabie Saoudite et Iran promu par la Chine depuis mars 2023 [1] qui semble aujourd’hui compromis. Ici, les USA et leurs partenaires locaux ont tout intérêt à déstabiliser une configuration stratégique où la Chine devenait un acteur clef et pacificateur entre Israël, Arabie Saoudite et Iran.
L’Iran et Israël bien qu’antagonistes, constituent chacun à leur niveau des partenaires clefs pour le projet chinois des nouvelles routes de la soie, tout comme l’Arabie Saoudite par ailleurs. Un article du site OBOR-Europe (un site dédié à l’étude des nouvelles routes de la soie) expliquait dès 2019 les liens renforcés entre Arabie Saoudite et Chine autour du projet BRI :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Polemos - La lettre stratégique de Pierre-Antoine Plaquevent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.