Henry Kissinger, stratège du globalisme et de la dépopulation (seconde partie)
Le rapport Kissinger et le contrôle des naissances comme stratégie d'hégémonie
Deuxième partie de notre article pour les abonnés de la lettre Polemos.
(…)
Au début des années 1970, parallèlement à l’élaboration d’une stratégie de contention de l’URSS et de fragmentation de l’espace géopolitique eurasiatique, Kissinger travaillait aussi à concevoir des formes furtives d’hégémonie.
Suite au travail d’influence de la Fondation Rockefeller et du Population Council en matière de contrôle des naissances[1], le président Richard Nixon confia en août 1970 au NSC (National Security Council) et à Henry Kissinger la charge de préparer un rapport général sur la population mondiale. Rejoignant ici les craintes des dépopulationnistes[2], Richard Nixon regardait avec méfiance la croissance de la population dans le Tiers-monde, craignant qu’elle ne devienne à terme une menace déstabilisatrice pour les intérêts stratégiques américains. Une démographie trop forte viendrait compromettre l’accès aux ressources énergétiques dans les pays du Tiers Monde, mais risquerait aussi de déstabiliser les régimes politiques vassaux.
L'étude fut réalisée par un comité du NSC piloté par Henry Kissinger, à l’époque Secrétaire d'État et président du NSC. Le Conseil National de Sécurité publiera les résultats de cette étude sous la forme d’un rapport de 250 pages intitulé : National Security Study Memorandum 200 (NSSM-200) : Implications of Worldwide population Growth for U.S. Security and Overseas Interests - Implications de la croissance démographique mondiale pour la sécurité des États-Unis et les intérêts des pays d'outre-mer.
Le rapport NSSM 200 exposait froidement la situation géopolitique des États-Unis de l’époque : représentant 6% de la population mondiale, les USA consommaient approximativement le tiers des ressources mondiales disponibles. Un contexte qui générait une situation de dépendance stratégique vitale :
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Polemos - La lettre stratégique de Pierre-Antoine Plaquevent pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.